Le TOGO et ses défis pour les jeunes 

Pays côtier d’Afrique de l’Ouest, le niveau de pauvreté y est deux fois plus élevé en milieu rural (58,8%) qu’en milieu urbain (26,5%). Le secteur rural fait vivre 80% de la population. La croissance économique se concentre dans les secteurs modernes et l’accès à des services de qualité est faible.

L’indice du capital humain HCI du Togo reste à 0,43, ce qui signifie qu’un enfant qui naît aujourd’hui au Togo atteindra seulement 43% de son potentiel à l’âge adulte sur les plans de la santé, de l’éducation et de la nutrition.

La politique actuelle a abouti à un Plan national de développement (PND) pour les années 2017-2022 qui a été actualisé dans la « Feuille de route gouvernementale 2020-2025 ». Son objectif global est de transformer structurellement l’économie pour favoriser une croissance forte, l’inclusion sociale, la création d’emplois et la modernisation des institutions.

Parmi les projets figure la résolution de renforcer le capital humain en améliorant l’accès aux services publics essentiels notamment l’éducation, la santé, l’eau et l’expansion des mécanismes de protection sociale. » (Sources : banquemondiale.org & UNICEF lien document sur demande). Ce qui correspond totalement aux besoins identifiés par l’association.

Ces besoins ont fait émerger l’offre d’un Centre social et communautaire 

Au Togo, en particulier en région rurale, les jeunes sont souvent démunis, isolés, exposés au désœuvrement et à la violence. Pour répondre à ces besoins de formation et de lien social, l’UDA BADJA a créé un centre qui vise l’autosuffisance alimentaire et l’autonomie financière à moyen terme. Il offre la formation de base et surtout la formation professionnelle qui est d’ordinaire payante au Togo. Ces formations amèneront les jeunes à exercer des professions dans l’artisanat local. La pratique du sport, en particulier en équipe, y est  étroitement intégrée. 

Le centre répond aussi aux besoins d’amélioration de la vie quotidienne pour les villageois en fournissant un accès à l’eau potable depuis la construction du puits et la mise à disposition du moulin à farine.